La Planète des Songes

Reformater et réinstaller son ordinateur sous Windows.

Aujourd’hui m’attend une journée difficile.

Mon poste de travail graphique vieillissant plus vite que moi, il me faut tout reformater et réinstaller. (Dommage que je ne puisse pas en faire autant avec mon cerveau) Beaucoup de stress pour être sûr de ne rien perdre. Tant d’années de travail, de contacts, de souvenirs…

Le reformatage d’un ordinateur se prépare soigneusement, et nécessite une certaine expérience de Windows. Si vous ne vous en sentez pas capable, faites appel à un ami ou à un professionnel. 

Voici quelques conseils et astuces pour vous permettre d’y procéder avec le maximum de chances de succès.

Il faut d’abord faire une check-list des données à récupérer et à sauvegarder.

Le mieux est de programmer des sauvegardes automatiques ; du moins si vous n’êtes pas aussi procrastinateur* que moi.

Certaines données sont faciles à trouver, dans vos documents par exemple. Il vous suffit de les copier sur un disque dur externe. Selon votre version de Windows, l’organisation de vos documents sera différente. Pensez à parcourir vos documents, vos images, vos vidéos, vos musiques, ainsi que votre bureau et éventuellement vos favoris, contacts, parties de jeu sauvegardées, et téléchargements.

Pour d’autres (courriels) ; il faut aller les débusquer dans les arcanes secrets de Windows, et parcourir des salles cachées pleines de pièges et de toiles d’araignées temporaires.

Bon, j’exagère un peu. C’est mon côté méridional.

Mais ceci ne vous concerne que si vous utilisez un logiciel spécifique pour envoyer et recevoir vous messages électroniques, par exemple Thunderbird (chaudement recommandé), Outlook Express, ou autres.

Dans ce cas, il faut aller récupérer votre profil dans un dossier système, généralement caché. Compte tenu de la relative complexité de la tâche, il est plus facile de recourir à un utilitaire : Mozbackup (page de téléchargement en anglais).

Si vous préférez le faire manuellement ou en apprendre un peu plus sur ce sujet, consultez cette page : https://support.mozilla.org/fr/kb/migrer-thunderbird-vers-un-nouvel-ordinateur

En suite, il faut s’assurer d’avoir les bons pilotes et les programmes d’installation. Pour ces derniers, c’est facile, du moins si vous utilisez des logiciels libres et/ou Open Source. Il vous suffit de les télécharger. Pour les pilotes, vous les retrouverez sur les CD livrés avec le matériel. Si vous n’avez plus ces CD allez faire un tour sur le site du fabricant du matériel, vous y trouverez les pilotes dans leur dernière version.

Une fois tous ces points soigneusement vérifiés, il ne reste plus qu’à croiser les doigts en insérant les CD de restauration (ou les CD d’installation) dans votre lecteur. La différence entre une restauration et une installation est la suivante : Le CD/DVD de restauration est un disque que vous êtes invité à graver juste après le tout premier démarrage de votre ordinateur. Cette restauration retourne votre PC dans l’état où il était au moment où vous avez gravé ce(s) disque(s). Le CD ou DVD d’installation est tout simplement le disque d’installation de Windows. Il va donc installer Windows. C’est tout simple. Notez que la restauration ne restaurera ni vos documents, ni vos logiciels, mais uniquement les données du système (Windows, pilotes, etc.).

Une fois votre CD ou DVD inséré dans votre lecteur, vous redémarrez votre PC. À partir de là, plus de marche arrière possible.

Je vous conseille de débrancher internet pendant la première phase de réinstallation.

Une fois Windows remis à neuf sur un disque dur reformaté, la première étape consiste à installer votre logiciel de sécurité. En général, il s’agit de votre antivirus, ou de votre suite de sécurité qui comprend également un pare-feu, et divers autres éléments destinés à vous protéger, vous et vos enfants.

Ce n’est qu’une fois ce logiciel correctement installé que vous pouvez reconnecter internet.

À présent, il est temps de faire la mise à jour puis de procéder à l’analyse approfondie de toutes les sauvegardes. Cela peut prendre très longtemps.

Ensuite, ou pendant ce temps, je vous recommande de faire les mises à jour de Windows. Si vous utilisez XP, vous trouverez le Service Pack 3 (toutes les dernières mises à jour pour Windows XP en recherchant XP SP3 sur votre moteur de recherche favori, ou directement en cliquant sur le lien suivant : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055430-sp3-windows-xp).

Enfin, il est temps de réinstaller les pilotes (imprimantes, écrans, téléphones, appareils photo, tablettes graphiques, claviers, souris, etc.)

Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez réinstaller les programmes essentiels et rapatrier les données.

Bref, ce sera pour moi un week-end très ludique, bucolique, sensuel et épicurien.

Seul devant mes écrans.

J’espère que cet article vous permettra de réaliser cette opération délicate avec méthode, calme, patience et sérénité.

* procrastinateur : Qui a tendance à tout remettre au lendemain. Dérivé de procrastination.

PS: je décline toute responsabilité en cas d’incident, et je précise que les liens sont fournis à titre purement informatif et désintéressé.

 

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager ce contenu auprès de vos amis.

0 votes

Laisser un commentaire