La Planète des Songes

Les bruits du silence

Les bruits du silence chantent à mon oreille. Le silence est indispensable à l’harmonie.

Dans notre société de vitesse, de fureur et de bruit, on ne laisse pas au silence l’occasion de s’exprimer dans toute sa grandeur et toute sa beauté. C’est au creux du silence, dans le calme et la douceur que la conscience apparaît. Elle sourd comme un filet d’eau affleure à la roche. Le silence métamorphose l’instant, lui conférant une religiosité, une magie, une pureté, une transcendance qui touche parfois au nirvana, à l’état d’éveil.

Le silence n’est pas absence de bruit. Il est au contraire présence, présence de la conscience, densité de l’instant qui passe.

Le vrai silence n’est pas extérieur, il est d’abord intérieur. Et c’est le plus difficile à obtenir. Faire taire en soi le courant impétueux des pensées et des émotions, voilà un exercice difficile et salutaire.

Nous devons redonner sa place au silence qui est un besoin vital comme l’eau ou le sommeil.

J’aime la musique qui fait murmurer le silence. Pour chacun cette musique prend des formes différentes. Pour moi c’est une musique calme propice à la rêverie et à la relaxation. Cette musique m’apaise et me soigne.

Je ne parviens plus que rarement à inviter mon ami le silence à passer un moment en ma compagnie. Les parasites intérieurs et extérieurs sont bien trop nombreux. Mais quand il vient, ne serait-ce qu’un quart d’heure, j’en ressors reposé comme après un bain de jouvence.

Je vais donc me taire à la recherche de l’harmonie et de la pureté.

26/02/2003 Atelier d’écriture Papier de Soi.

Mes textes, images et photos vous sont proposés ici en espérant vous faire passer un agréable moment. N’oubliez pas qu’ils sont protégés par le droit d’auteur. Vous n’avez pas le droit de les utiliser, de les modifier, de les publier sur tout support ou de les commercialiser par quelque moyen que ce soit, sans mon consentement préalable. Toute infraction constatée sera poursuivie. Merci de votre compréhension.

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager ce contenu auprès de vos amis.

0 votes

Laisser un commentaire